Religion matriarcale

La « Déesse serpent » de la religion minoenne est souvent présente dans la littérature sur la religion matriarcale.

Une religion matriarcale désigne une religion qui met l'accent sur une déesse ou des déesses, insistant particulièrement sur leur dimension procréatrice[1]. Toutefois, la réalité historique de ce type de dévotion fait débat, et son existence repose sur des éléments peu conclusifs et dont l'importance et la signification semblent avoir été exagérés par les promoteurs de cette hypothèse.

Le terme est aujourd'hui le plus souvent utilisé pour faire référence à des théories sur des religions matriarcales préhistoriques qui ont été proposées par des chercheurs tels que Johann Jakob Bachofen et Jane Ellen Harrison, et popularisées plus tard par le féminisme de deuxième vague, notamment par l'archéologie américaine Marija Gimbutas. Dans les années 1970, un mouvement de relance de ces pratiques a mené à l'élaboration d'une nouvelle « religion » américaine, le Goddess movement (en).

  1. (en) Margaret L. Andersen et Howard Francis Taylor, Sociology : The Essentials, Cengage Learning, , 439 p. (ISBN 978-0-495-81223-4, lire en ligne).

Developed by StudentB